logoSHN-1

 

Société Hippique de Neuchâtel

Cours et Sorties 2017

 Recapitulatif des activités 2017:

  • 8 avril 2017  - Théorie et démonstration dressage avec Samuel Charrière à Montmirail
  • 30 avril 2017 - Ballade et grillades au Topeka Ranch Chaumont
  • 17-18 juin 2017 - Concours de dressage FSSE/FM et débardage - finale cantonale 2017
  • 27 août 2017 - Cours et initiation de la discpline "Horse challenge" avec Laetitia Gaulthier
  • 16 septembre 2017 - Rendu du concours avec fondue à Equus Helveticus - Haras Fédéral d'Avenches

Si vous avez des idées, envies et êtes motivés à proposer/organiser une sortie ou un cours, n'hésitez surtout pas à nous le faire savoir!

 

 

 

 

 

BIENVENUE

Bienvenue sur le site de la Société Hippique de Neuchâtel,

qui vous permet de découvrir les différentes facettes de nos activités.

La société, en l'état actuel, existe depuis 1969.

De nos jours, elle compte environ 80 membres. Nous proposons diverses activités tout au long de l'année, avec, sur, à côté ou sans nos montures.

 

Voltige

La voltige est une gymnastique acrobatique qui se pratique à cheval. Les voltigeuses et voltigeurs présentent avec élégance, puissance et dynamique des exercices de gymnastique intégrés dans une chorégraphie sur musique sur le cheval au galop. Lors des compétitions, les voltigeurs/euses individuels, les pas-de-deux et les équipes de voltige doivent présenter un programme imposé et un programme libre, noté par les juges sur une échelle de notes de 0 à 10.

10013767 1401655670113107 4479695337016765888 n

La réussite d'une présentation de voltige réside dans l'élégance et la légèreté, dans la précision et la puissance des éléments acrobatiques et l'harmonie entre les athlètes et le cheval. Pour y parvenir, une grande confiance réciproque est indispensable: dans le cheval mais également entre les voltigeurs et le longeur. La voltige réunit deux sports, à savoir la gymnastique et l'équitation en un seul, et exige des athlètes un bon sens du mouvement et du rythme, de l'équilibre, une bonne tension du corps, une bonne condition, du courage et de la créativité. Ce sport peut être une porte d'accès intéressante au sport équestre puisque, en plus des capacités gymniques, le contact avec le cheval est très important. La voltige est cependant également un sport de compétition qui demande beaucoup d'entraînement et exige des voltigeurs et de leur entourage beaucoup d'engagement. Au 17ème et au 18ème siècles déjà, la voltige jouait un grand rôle dans la formation des soldats de la cavalerie. Et les débuts de la voltige en tant que sport sous sa forme actuelle se situe dans les années 50.

Scannen0002

La voltige réunit deux sports en un et fascine par son élégance, sa dynamique et l'harmonie régnant entre les athlètes et le cheval.

Voltige

Le club de voltige Montmirail est affilié à la SHN depuis de nombreuses années

 

2 médailles de bronze pour Montmirail au championnat suisse de voltige 2014

 

A01 9863

 

Le week-end du 28-29 septembre 2014 l'association de voltige Montmirail s'est rendu au championnat suisse de voltige à Rosental-Wängi. Malgrès 2-3 imperfections l'équipe première s'est classée 3ème du championnat junior par équipe. L'équipe était composé de Samira Garius, Leoni Ziegelmüller, Sybille Römer, Maude Rochaix, Julie Hämmerli et Pauline Hämmerli. Les filles voltigeaient sur le hongre de 8 ans Livanto CHA CH, longé et entraîné par Mirjam Degiorgi.

La deuxième médaille de bronze a été remporté en catégorie pas-de-deux. Ce week-end Pauline et Julie Hämmerli ont donc pu monter pour la deuxième fois sur la 3ème marche du podium. Elles voltigaient toujours sur Livanto à la longe de Mirjam Degiorgi.

A01 9796   A01 9787   A01 9747

A01 9725   A01 9691   A01 9805

 

 018

 

Devenir membre

 

DEMANDE D'ADHESION
(Cotisation annuelle 30.- Frs ou 20.- Frs pour les moins de 21 ans)

Veuillez imprimer et remplir le formulaire d'adhésion et nous le retourner à:

Ophélie Christen
Entre-Roches 12
2073 Enges

 

pdfDemande d'adhésion

 

 

Débardage

DébardageIl permet de diminuer le tassement du sol, n'impose pas de créer de nouveaux layons ou nouvelles pistes ou accès. Se contentant de passages de moins de un mètre de large, le cheval respecte les sols fragiles et travaille sans bruit de moteur ni pollution. Le cheval, avec des performances variables selon l'attelage, la taille et forme des arbres à tirer et le terrain, peut traîner un cube maximal moyen (en traîne directe) de 1 m³, 1,5 pour deux chevaux, avec un maximum d'efficacité à 0,5 m³ pour un cheval seul et 0,7 m³ pour trois chevaux. La performance monte à 2,5 m³ si l'on utilise un triqueballe ou avant-train. Soit un volume moyen quotidiennement débardable traîné sur 100 m de 18 m³ jour (pour un distance-cube moyen (DCM) de 0,25 m³), de 25 m³/jour pour une DCM de 0,5 m³, et de 18 m³/jour pour une DCM de 1 m³. Pour une distance de 200 m, ces chiffres passent respectivement à 12, 18 et 12. Sur un terrain plus facile, le fardier (ou trinqueballe ; engin hippomobile à 2 roues freinées, un timon et un treuil) permet avec 2 ou 3 chevaux de soulever et tirer des grumes pesant jusqu'à 5000 kg (3 à 4 m3)3.

Le cheval est moins rapide en moyenne, mais plus efficace pour le débusquage sur les sols difficiles et moins coûteux (24 euros par heure de prestation contre 32 euros pour le tracteur agricole (en tenant compte du coût d'achat, et d'utilisation, des coûts salariaux et d'entretien et déplacement (identiques ou proches). Le tracteur reste plus rentable pour le débardage hors du boisement lui-même (sur pistes). Le cheval est plus coûteux par m³ exporté mais il exploite plus facilement les fortes pentes (dans le sens de la descente) et ce surcoût est parfois entièrement compensé par l'absence de besoin d'infrastructures et par le bénéfice (bois vendu beaucoup plus cher) d'écolabels tels que le FSC plus facilement acquis avec ce type de débardage.

Statuts de la Société Hippique Neuchâtel

I. Dénomination et but de la société

Article 1

La Société Hippique Neuchâtel a été fondée à Saint-Blaise, le 14 mars 1969, pour succéder à l'ancienne Société de Cavalerie du Vignoble, dans le district de Neuchâtel. C'est une association au sens des articles 60 et suivants du C.C.S. qui n'est pas inscrite au registre du commerce. Elle forme une section de la Société cantonale neuchâteloise de cavalerie, ellemême affiliée à la Fédération suisse des Sports Equestres.

Article 2

La Société a pour but d'organiser, de développer et de contrôler la pratique du sport équestre dans le district de Neuchâtel.
Ce but sera atteint par l'organisation d'exercices d'équitation, de compétitions, réunions, démonstrations, conférences, ou par tout autre moyen jugé opportun.

 Article 3

Une bonne discipline devra régner dans toutes les manifestations de la Société.
Toutes discussions ou manifestations politiques ou religieuses, sont interdites au sein de la Société.

II. Composition et organisation de la Société

Article 4

La Société se compose de membres actifs, soutiens et honoraires.

Article 5

Peut être membre actif, à condition d'avoir adhéré aux présents statuts, toute personne qui pratique ou désire pratiquer l'équitation ou qui s'engage à participer physiquement à l'activité de la Société.
Les membres actifs ont l'obligation de se présenter aux exercices, sorties, assemblées, etc... de la Société. Si ils en sont empêchés, ils doivent en avertir à l'avance le président.

Article 6

Peut être membre de soutien, toute personne physique ou morale qui s'intéresse au bien de la Société et verse une cotisation annuelle dont le montant fixé par l'assemblée générale, ne sera pas inférieur à celui de la cotisation des membres actifs.

Article 7

Toute personne ayant été pendant 30 ans membre actif de la Société, deviendra membre honoraire et sera, dès lors, dispensé du paiement de la cotisation.
Les années d'activité au sein de l'ancienne Société de Cavalerie du Vignoble, sont prises en considération.

Article 8

Toute personne qui désire entrer dans la Société comme membre actif ou soutien, recevra du comité un formulaire d'adhésion qui devra être retourné dûment rempli au président de la Société.

Article 9

Les organes de la Société sont :

a) L'assemblée générale
b) Le comité directeur

 

III. L'assemblée générale

Article 10

L'assemblée générale est le pouvoir suprême de l'association. Tous les membres actifs et honoraires de la société, à l'exclusion des membres soutiens, y ont droit de vote.

Article 11

L'assemblée générale ordinaire est convoquée une fois l'an par le comité directeur.
Elle a lieu, en principe, dans les trois premiers mois de l'exercice, ce dernier coïncidant avec l'année civile.

Article 12

L'assemblée générale peut aussi être convoquée en réunion extraordinaire, chaque fois que le comité le juge nécessaire, ou lorsque le 1/5 des sociétaires en fait la demande écrite au président.

Article 13

La convocation et l'ordre du jour doivent être envoyés aux membres actifs et honoraires dix jours au moins avant l'assemblée générale.
Sous réserves de dispositions contraires de la loi ou des statuts, les décisions sont prises à la majorité des membres présents, à main levée. En cas d'égalité des voix, le président départage.
Le scrutin secret peut être décidé à la majorité simple des membres présents. 

Article 14

L'assemblée générale ordinaire se prononce sur les objets suivants :

a) Rapport du comité sur sa gestion.
b) Rapports du caissier et des vérificateurs de comptes.
c) Nomination du comité.
d) Nomination des délégués à la Société Cantonale (délégués à l'assemblée générale et membres de la commission technique).
e) Nomination de 3 vérificateurs de comptes, pris parmi les sociétaires, en dehors du comité.
f) Admission de nouveaux membres.
g) Examen des propositions faites par le comité et décision au sujet de toutes les affaires qui ne sont pas du ressort d'autres organes sociaux.

 

IV. Le comité directeur

Article 15

Le comité gère les affaires de l'association et exécute les décisions prises par l'assemblée générale, conformément à la loi et aux statuts.
Il constitue le bureau de l'assemblée générale dont le président dirige les débats et il tient un procès-verbal des assemblées générales, comme de ses propres délibérations.

Article 16

Le comité est composé d'un président et de 6 membres, nommés pour une duré de 2ans. Sous réserve du président, qui est désigné le premier par l'assemblée générale,
le comité répartit lui-même entre ses membres les différentes fonctions (viceprésident,secrétaire, caissier, conseiller technique, assesseur).

Tous les membres du comité sont rééligibles. L'élection a lieu à la majorité absolue au premier tour ou à la majorité relative au second tour. Si il en est fait la demande, l'élection aura lieu au bulletin secret.

Article 17

Le comité est convoqué par le président ou sur demande de la moitié de ses membres. Il ne peut siéger valablement que si la moitié de ses membres sont présents. Ses décisions sont prises à la majorité simple. En cas d'égalité des voix, le président départage. Les fonctions des membres du comité sont honorifiques.
Toutefois, les membres du bureau peuvent être mis au bénéfice d'une allocation sur décision de l'assemblée.

 

V. Finances

Article 18

Pour subvenir à ses dépenses la Société dispose des biens et ressources suivants :

a) Son capital
b) Le revenu de ce dernier.
c) Les cotisations annuelles qui sont fixées par l'assemblée, cas échéant les cotisations extraordinaires que pourrait décider cette dernière.
d) Les bénéfices éventuels d'une manifestation.
e) Les dons et legs.

Article 19

Les dépenses devront être couvertes par les biens et ressources de la Société.
Aucun emprunt ne pourra être fait sans l'assentiment de l'assemblée générale : la question devra figurer à l'ordre du jour.

Article 20

La Société est valablement engagée vis-à-vis des tiers par la signature individuelle du président, du caissier ou du secrétaire. Ces membres ne s'engagent pas personnellement par leur signature, les obligations de la Société n'étant garanties que part l'avoir social.

 

VI. Démission, exclusion, révision des statuts, dissolution

Article 21

Les membres qui désirent se retirer de la Société doivent donner leur démission au président par écrit avant la fin de l'année et après avoir payé les cotisations de l'exercice en cours.

Article 22

Le refus de la carte de remboursement de cotisation de la part d'un membre entraîne son exclusion de la Société qui lui sera signifiée par écrit, après démarches du comité. 

Article 23

Tout membre dont la conduite donnerait lieu à des plaintes justifiées de la part d'un chef d'exercice ou de course, du comité de la Société ou du jury d'une manifestation, tout membre dont la conduite porterait atteinte à l'honneur de la Société ou qui se désintéresserait totalement de l'activité de celle-ci, pourra être exclu de la Société, sur proposition du comité et par décision des deux-tiers des membres présents de l'assemblée générale.

Article 24

Les présents statuts pourront être modifiés, sur proposition du comité ou à la demande de 1/5 des sociétaires, par une décision de l'assemblée générale qui devra être prise à la majorité des 3/5 de tous les membres de la Société. Si ces conditions ne sont pas remplies, une nouvelle assemblée, valablement convoquée conformément à l'article 13, statuera à la majorité des membres présents. 

Article 25

La durée de l'association est illimitée. La dissolution ne pourra avoir lieu que si elle est prononcée par une assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet et aux conditions prévues à l'article 24. La dite assemblée décidera de l'attribution des fonds de la Société qui seront, si possible, versés à une institution se proposant d'atteindre un but analogue.

Article 26

Les présents statuts ont été adoptés en assemblée générale le 29 janvier 1971 et entrent immédiatement en vigueur.
Le président : La secrétaire :

D. MATHYS P. RICKLI

Comité

Président

Bonhôte Jean-Gabriel

Vice-présidente

Adatte Nevis

Secrétaire

Christen Ophélie

Trésorière

Fatton Réjane

Assesseurs

Bonhôte Elizabeth

Degiorgi Mirjam

von Gunten Chantal

 

 

SHN

Haec ubi latius fama vulgasset missaeque relationes adsiduae Gallum Caesarem permovissent, quoniam magister equitum longius ea tempestate distinebatur, iussus comes orientis Nebridius contractis undique militaribus copiis ad eximendam periculo civitatem amplam et oportunam studio properabat ingenti, quo cognito abscessere latrones nulla re amplius memorabili gesta, dispersique ut solent avia montium petiere celsorum.

His cognitis Gallus ut serpens adpetitus telo vel saxo iamque spes extremas opperiens et succurrens saluti suae quavis ratione colligi omnes iussit armatos et cum starent attoniti, districta dentium acie stridens adeste inquit viri fortes mihi periclitanti vobiscum.

Has autem provincias, quas Orontes ambiens amnis imosque pedes Cassii montis illius celsi praetermeans funditur in Parthenium mare, Gnaeus Pompeius superato Tigra

Calendrier

Sed tamen haec cum ita tutius observentur, quidam vigore artuum inminuto rogati ad nuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.

Haec ubi latius fama vulgasset missaeque relationes adsiduae Gallum Caesarem permovissent, quoniam magister equitum longius ea tempestate distinebatur, iussus comes orientis Nebridius contractis undique militaribus copiis ad eximendam periculo civitatem amplam et oportunam studio properabat ingenti, quo cognito abscessere latrones nulla re amplius memorabili gesta, dispersique ut solent avia montium petiere celsorum.

Activités

Sed tamen haec cum ita tutius observentur, quidam vigore artuum inminuto rogati ad nuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.

Haec ubi latius fama vulgasset missaeque relationes adsiduae Gallum Caesarem permovissent, quoniam magister equitum longius ea tempestate distinebatur, iussus comes orientis Nebridius contractis undique militaribus copiis ad eximendam periculo civitatem amplam et oportunam studio properabat ingenti, quo cognito abscessere latrones nulla re amplius memorabili gesta, dispersique ut solent avia montium petiere celsorum.

Dressage

DressageLe terme de dressage en équitation est utilisé pour désigner la discipline du dressage dans sa forme actuelle, se définissant comme la mise en scène du couple cheval-cavalier. Il est issu de l'école d'équitation classique, mais à évolué au cours des siècles, influencé par l'équitation militaire puis sportive. Sa forme est différente de son ancêtre. Le concours de dressage est un sport international avec des niveaux allant du débutant à la sélection pour les Jeux olympiques. Contrairement à l'équitation classique, la compétition de dressage ne comporte pas d'airs au-dessus du sol, que la plupart des chevaux de compétition ne peuvent pas réaliser compte tenu de leur conformation. La compétition se concentre sur les mouvements de dressage, tels que le piaffer, passage, trot allongé, pirouette et les changements de pied au galop.

C'est une erreur de penser que le changement de pied au temps est apparu au XIXème siècle avec F. Baucher : Claude Bourgelat (1712 - 1779) dans "Le nouveau Newcastle" (1744, soit environ un siècle avant Baucher) aborde le cas où un cheval au « grand galop change de côté à chaque temps » et critique cette « action de l'amble dans la vitesse de la course ». Ce qui prouve que cette forme de galop était parfaitement connue des anciens.

La forme la plus pure de l'équitation classique exige du cheval et du cavalier des années pour être maîtrisée. Lorsqu'un cheval est avancé dans sa formation, il peut exécuter non seulement les mouvements du Grand Prix de dressage, tels que le passage et le piaffer, mais aussi certains "airs au-dessus du sol".

 

Initiation au cross

 

-Dimanche 8 novembre 2015 dès 13h00, initiation au cross sur le garden d'Avenches pour les membres de la Société Hippique Neuchâtel:

-Instructeur: Mirjam Degiorgi, entraîneur de société, expert J&S, en formation pour le diplôme de spécialiste du domaine équin avec brevet fédéral.

-1h30 de cours par groupe de maximum 6 cavaliers.

-Conditions pour les cavaliers: min. 12 ans, être en possession du brevet de cavalier, bombe et gilet de protection level 3 obligatoires.

-Harnachement chevaux: selle de saut ou cross avec collier de chasse.

-Prix: 40.- pour les membres de la société et 60.- pour les non-membres.

-Renseignements: Mirjam Degiorgi, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 079/748.55.86.

_______________________________________________________________________________________________________________

INSCRIPTION COURS INITIATION AU CROSS 8à retourner jusqu'au 01.11.2015):

CAVALIER

NOM:                                                                                     PRENOM:                                            AGE:

No Tél.:                                                                                  E-mail:

Niveau d'équitation (brevet, expérimenté en saut / cross, si niveau concours lequel, autre ?):

CHEVAL

NOM:                                                                                       AGE:

Niveau de formation (de base, expérimenté en saut / cross, niveau concours, autre ?):

Remarques / problèmes (par ex.: peur de l'eau, ne passe pas les fossés...etc...):

L'assurance est à la charge du participant et nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident.

Date:                                                                   Signature:

Sous-catégories

menu top

L'assemblée générale aura lieu le vendredi 9 mars 2018 à 19h30 au restaurant de la Charrue à Vilars.