logoSHN-1

 

Société Hippique de Neuchâtel

La voltige est une gymnastique acrobatique qui se pratique à cheval. Les voltigeuses et voltigeurs présentent avec élégance, puissance et dynamique des exercices de gymnastique intégrés dans une chorégraphie sur musique sur le cheval au galop. Lors des compétitions, les voltigeurs/euses individuels, les pas-de-deux et les équipes de voltige doivent présenter un programme imposé et un programme libre, noté par les juges sur une échelle de notes de 0 à 10.

10013767 1401655670113107 4479695337016765888 n

La réussite d'une présentation de voltige réside dans l'élégance et la légèreté, dans la précision et la puissance des éléments acrobatiques et l'harmonie entre les athlètes et le cheval. Pour y parvenir, une grande confiance réciproque est indispensable: dans le cheval mais également entre les voltigeurs et le longeur. La voltige réunit deux sports, à savoir la gymnastique et l'équitation en un seul, et exige des athlètes un bon sens du mouvement et du rythme, de l'équilibre, une bonne tension du corps, une bonne condition, du courage et de la créativité. Ce sport peut être une porte d'accès intéressante au sport équestre puisque, en plus des capacités gymniques, le contact avec le cheval est très important. La voltige est cependant également un sport de compétition qui demande beaucoup d'entraînement et exige des voltigeurs et de leur entourage beaucoup d'engagement. Au 17ème et au 18ème siècles déjà, la voltige jouait un grand rôle dans la formation des soldats de la cavalerie. Et les débuts de la voltige en tant que sport sous sa forme actuelle se situe dans les années 50.

Scannen0002

La voltige réunit deux sports en un et fascine par son élégance, sa dynamique et l'harmonie régnant entre les athlètes et le cheval.